Lithium Géothermal de France
Créée en 2020
La Société Lithium Géothermal de France (LGF) est une société d’exploration et d’exploitation du Lithium dont sont composées les eaux géothermales du sous-sol Français.
Le projet d'entreprise
Cette société constitue une filiale à 80 % du Groupe Arverne (Arverne Drilling, principale filiale, a réalisé 15M de Chiffre d’Affaires en 2019) spécialisé dans le forage et l’exploitation des eaux géothermales en France.
Arverne, spécialiste des forages géothermaux en sous-sols maîtrise l’extraction du Lithium Carbonate Equivalent, (LCE) dont les eaux géothermales, dans certaines régions du territoire, sont extrêmement riches.
L’accès à ce lithium n’est possible qu’à travers la production d’eau chaude géothermale. Le procédé d’extraction à partir de l’eau, est déjà opérationnel. Le lithium est un élément clef de la fabrication des batteries pour véhicules électriques, dont l’Europe et la France ont fait une priorité pour leurs objectifs de mobilité décarbonée. Les prévisions annoncent le passage d’une consommation européenne de lithium de 20 000 tonnes en 2019 à presque 300 000 tonnes annuelles en 2030.
La France ambitionne, grâce aux projets de PSA, Saft et Verkor, de construire à l’horizon 2030 une quantité de batteries équivalant à 50 GWh. Il faudrait alors plus de 50 000 tonnes de LCE pour assurer 100% de la fourniture en lithium nécessaire au process.
Le projet de la société Lithium Géothermal de France (LGF) prévoit de mettre en production entre 15 et 20 centrales de géothermie haute enthalpie en Alsace du Nord, générant une co-production de 1000 à 1500 tonnes de LCE par centrale, soit un potentiel de 15 à 30 000 tonnes de Lithium extrait chaque année. Pour mémoire, la tonne de LCE se vend de 10 à 12.000 $. Ce Lithium extrait des extractions d’eaux géothermales est littéralement « Zéro Carbone ».
Ce projet porté par LGF est stratégique pour la France et l’Europe :
Aujourd'hui, on en est où ?
Le groupe Arverne a réuni plusieurs personnalités reconnues mondialement pour leur expertise en géosciences, en géothermie et en forage, et maîtrise la technologie de forage géothermique grâce au rachat d’Entrepose Drilling / Cofor, lui permettant de disposer d’une flotte d’appareils de forage ainsi qu’aux partenariats avec des sociétés françaises de premier rang, dont des détenteurs des technologies en jeu.
Enfin, Arverne obtient régulièrement sur ses exploitations géothermales le soutien des pouvoirs publics. Arverne dispose de multiples permis d’exploration et d’exploitation en Alsace du Nord, avec le soutien du gouvernement Français et des élus locaux qui attendent depuis des années qu’un acteur sérieux mette en valeur le potentiel de la géothermie. L’entreprise a pour deuxième actionnaire l’entreprise norvégienne EQUINOR et l’ADEME (État Français).
Le 19 septembre 2023, Arverne Group a été introduite en bourse sur Euronext Paris.
Les porteurs de projet
Les Équipes du Made in France sont actionnaires de Lithium de France.
autres
réalisations