La Mémère
Créée en 2019
La Compagnie Laitière des Glaces Paysannes a été créée pour la transformation du lait bio à la ferme en crème glacée. Elle exploite la marque équitable de glaces 100% Bio fabriquées par le paysan « La Mémère ».
Le projet d'entreprise
La Mémère installe chez les éleveurs laitiers bio des sorbetières, forme ceux-ci au métier de fabrication de la glace sous la direction technique d’un Meilleur Ouvrier de France, David Wesmaël, et selon un modèle de partage de la valeur avec l’éleveur laitier.
Celle-ci améliore le prix du lait (65% au-dessus du prix du marché), crée 2 à 3 emplois par ferme, et partage les bénéfices gagnés ensemble puisque la Compagnie s’associe avec les éleveurs laitiers chez qui elle s’installe (51% pour les agriculteurs et 49% pour la Compagnie).
Mathilde et David Billet, éleveurs laitiers dans la Vienne, sont fiers de participer au projet La Mémère en faveur du bien manger, du manger bon, accessible à tous : "Les pots de glace La Mémère 100% biologique sont fabriqués par nos soins dans notre ferme avec le lait de nos 75 vaches, heureuses de pâturer."
Aujourd'hui, on en est où ?
La Compagnie des Glaces Paysannes, qui a commencé sa production le 25 février 2020, a vendu en 2021, 117 000 pots dans 1 000 points de vente GMS et réalisé un chiffre d’affaires de 1,2M€ en 2021; nos fermes affichant un modèle de rentabilité dès la première année de production. Elle affiche, en 2022, une croissance de 17 %, avec 135 000 pots vendus.
Les porteurs de projet
Les Équipes du Made in France est cofondatrice, première actionnaire de la Compagnie Laitière des Glaces Paysannes, qu’Arnaud Montebourg préside avec ses associés et cofondateurs japonais de NiShiFutSu (entreprise japonaise de négoce alimentaire) assurant la Direction générale opérationnelle.
autres
réalisations