La Société Technologique d’Échangeurs Membranaires

calendar_month

Créée en 2020

Nouvelle industrie, technologies innovantes et énergie alternatives

La Société Technologique d’Échangeurs Membranaires (STEM) est une société portant le Label Mines-ParisTech Spin-off qui a développé, sous l’égide de l’Institut Carnot (programme de recherche scientifique en partenariat public/privé) une technologie s’appuyant sur un procédé d’échange thermique de condensation et d’évaporation de l’eau au travers d’une membrane d’un nouveau type, fine et souple.

language

Le projet d'entreprise

Ce procédé d’échange membranaire innovant, prototypé et breveté à l’École des Mines Paris-Tech, sous l’égide du Professeur Assaad Zoughaib, directeur du laboratoire de recherche en thermodynamique de l’École des Mines de Paris (lui-même cofondateur et actionnaire de STEM) permet des applicatifs disruptifs dans la déshumidification de l’air et dans le dessalement de l’eau. Il a été breveté en 2018, les prototypes sont à ce jour réalisés et nous entrons désormais en 2023 dans la phase de commercialisation.

Ses deux applications immédiates offrent un retour sur investissement très compétitif par rapport à l’état de l’art.

Aujourd'hui, on en est où ?

Le Brevet Neodry pour la déshumidification de l’air, sous forme de prototype en activité, est en développement depuis 3 années, et un accord commercial est en cours de négociation avec un partenaire, Dalkia Froid Solutions, sur les piscines et patinoires municipales qui ont besoin de limiter leurs frais énergétiques.

La preuve de concept étant réalisée pour AQUAHIVE, un partenariat avec EDF est en discussion sur un projet d’utilisation de la chaleur fatale de la centrale nucléaire de Gravelines dans la région industrielle de Dunkerque. Le marché mondial adressable est de 10 milliards d’€ annuel avec une croissance annuelle de 10%.

Alors qu’un tiers de la population mondiale est confrontée à des pénuries d’eau, 9 pays (Brésil, Russie, Chine, Canada, Indonésie, États-Unis, Inde, Colombie et République démocratique du Congo) se partagent 60% des ressources mondiales en eau douce. 30% de la population mondiale n’a toujours pas accès à l’eau potable.
Dans ce contexte de tension mondiale permanente et en accroissement sur le prix de l’eau douce, le Brevet AQUAHIVE présente de nombreux avantages concurrentiels : des dépenses d’investissement limitées par rapport aux technologies existantes estimé à 70% du coût actuel des usines de dessalement ; des coûts d’exploitation très compétitifs par rapport aux technologies existantes ; une possibilité de consommation énergétique proche de zéro en exploitant la chaleur fatale ; une absence de limite de salinité contrairement à l’osmose inverse (70% environ des usines implantées dans le monde) ; une possibilité de produire des petites unités décentralisées de dessalement à consommation énergétique quasi-nulle en les couplant à de l’énergie solaire thermique.

STEM a procédé avec succès en 2021 à sa première levée de fonds, et dispose de ses premières ressources pour installer ses pilotes et prototypes en 2023.

Les porteurs de projet

Les Équipes du Made in France détiennent une participation de 18%, la Société Technologique d’Échangeurs Membranaires (STEM) est une société au capital de 55 625€ créée en décembre 2020. Arnaud Montebourg est président du Conseil de surveillance.