Alfeor
2023
Alfeor investit pour acheter, consolider et développer des PME sous-traitantes de la filière nucléaire afin de fédérer, au sein d’une Entreprise de Taille Intermédiaire indépendante, leurs savoir-faire à haute-technicité et à forte valeur ajoutée.
Le projet d'entreprise
ALFEOR est né de l’association entre Les Equipes du Made in France d’Arnaud Montebourg et Otium Capital qui souhaitent contribuer activement à la prospérité de la filière nucléaire française.
Le renouveau du nucléaire est engagé avec près de 40 projets d’installation nucléaire de puissance en développement en Europe et plus d’une centaine dans le monde. En outre, les nouveaux types de réacteurs (SMR, AMR, …) constituent une opportunité additionnelle majeure.
La France dispose d’une filière au savoir-faire unique et reconnu mondialement. De nombreux investissements ont déjà été engagés et la filière doit se structurer pour être en mesure de faire face aux futurs carnets de commandes.
Les TPE et PME constituent 85% des entreprises actives dans la filière nucléaire française, soit un tissu de plus de 2 500 entreprises employant près de 40 000 salariés. Ces PME de nos territoires ont fortement souffert de l’absence de vision stratégique autour du nucléaire pendant plus de 15 ans, mettant au péril un savoir-faire historique qu’il est impérieux de préserver et de développer.
Pour saisir l’opportunité que constitue le renouveau nucléaire, les PME de nos territoires doivent relever de nombreux défis et en particulier :
Attirer et garder des talents afin de pérenniser et développer leurs compétences ; Financer les investissements dans leurs équipes, leur outil industriel, leur besoin en fonds de roulement ainsi que la recherche et développement ; S’exposer à une concurrence internationale et saisir les opportunités des marchés mondiaux.
La consolidation de la filière nucléaire est un impératif national, toutes les filières industrielles l’ont réalisée : elles ont constitué des équipementiers de premiers rang capables de se positionner sur des marchés internationaux et en mesure de renforcer les savoir-faire, équipes et territoires sur le sol français.
La souveraineté est, plus que jamais, un critère de choix des solutions d’accompagnement et de financement de l’industrie. Le financement privé est une des solutions robuste et fiable pour y parvenir.
AUJOURD'HUI, ON EN EST OÙ ?
Notre mission : devenir un acteur de la renaissance de la filière nucléaire et ainsi contribuer au déploiement de la seule source d’énergie décarbonée, pilotable et souveraine, et participer à la réindustrialisation française.
Notre ambition : créer et construire un équipementier de référence de la filière nucléaire, fournisseur de premier rang des grands donneurs d’ordres.
Comment : Alfeor investit pour acheter, consolider et développer des PME sous-traitantes de la filière afin de fédérer, au sein d’une Entreprise de Taille Intermédiaire indépendante, leurs savoir-faire à haute-technicité et à forte valeur ajoutée.
Les métiers d’Alfeor sont la chaudronnerie, l’usinage, la fonderie, la soudure, la fabrication additive, la robinetterie, la boulonnerie, la forge et la fonderie, les contrôles non destructifs, … Nos PME maitrisent ces savoir-faire et disposent de moyens de conception et de fabrication d’équipements mis au service de la filière nucléaire civile et de défense. Au-delà de la filière nucléaire, ces PME sont également au service d’autres filières qui nécessitent des sous-traitants de pointe.
« La filière nucléaire française est revenue à la vie, elle a une réputation internationale et un grand avenir européen. Elle a souffert de l’abandon pendant plusieurs décennies. Le moment est venu de la reconstruire. Le gouvernement, EDF, Framatome la reconstruisent par le haut. Alfeor la reconstruit par le bas en consolidant, unissant, rachetant, investissant dans ces dizaines de PME à haut niveau de compétences et de savoir-faire technologie pour en faire un équipementier de premier rang à capacité et ambition mondiales » Arnaud Montebourg, fondateur des Equipes du Made in France, co-fondateur et Président du Conseil de Surveillance d’Alfeor
Les porteurs de projet
ALFEOR est né de l’association entre Les Equipes du Made in France d’Arnaud Montebourg et Otium Capital qui souhaitent contribuer activement à la prospérité de la filière nucléaire française.
Les dernières actualités
autres
réalisations