Jouxt

calendar_month

Créée en 2019

Habitat et nouveaux modes de vie

JOUXT est une société innovante de colocation qui, comme tous les « bouleverseurs » que Les Équipes du Made in France ont contribués à créer ou soutiennent, changent les fondamentaux dans les secteurs où ils interviennent.

language

Le projet d'entreprise

JOUXT invente des nouveaux modes de vie.

La demande de colocation dans la société est très forte (1 offre pour 6 demandes en moyenne) et celle-ci n’est pas orientée seulement sur la recherche d’un moindre loyer mais au contraire sur le désir puissant de lutter contre la solitude métropolitaine, et ce dans toutes les générations et les classes sociales.

En imaginant une qualité architecturale originale, spécialement conçue pour le partage des espaces privatifs et communs, JOUXT propose un choix radical de mode de vie partagé, et sa proposition de valeur est d’abord de permettre aux colocataires, des publics mélangés seniors, jeunes actifs, familles monoparentales, étudiants, quinquas solo, de vivre une expérience de partage.

Ce faisant, JOUXT crée ces espaces, installe des colocations dans des espaces existants dans l’habitat diffus. Notre différenciation porte sur la conception de nos immeubles uniques, imaginés pour la colocation par la mise en commun d’espaces privatifs, des services et espaces collectifs ainsi que l’ouverture d’espaces de l’immeuble de colocation sur la ville, le quartier et ses besoins de proximité.

Nous faisons donc le pari de la création de valeur, la qualité de nos lieux de vie, leur esthétique étant destinés à mieux valoriser nos investissements à partir de nos loyers futurs. Nous nous installons dans des ZAC où les Villes et leurs aménageurs recherchent une nouvelle écriture urbaine et eco-environnementale.

Aujourd'hui, on en est où ?

La lutte pour les permis de construire chez les promoteurs est rude car les élus veulent des projets nouveaux hors des chemins archi-battus de la promotion immobilière. La promotion immobilière classique ne sait pas et ne veut pas travailler en équilibrant ses propres marges avec l’exploitant qui assurera pourtant la durabilité de l’usage de l’immeuble.

Après Dijon, nous commençons Amiens, Montpellier, Créteil, Aubervilliers (Grand Paris Aménagement), Pantin, Paris (sous le format auberges de jeunesse). A ce jour, JOUXT a levé sur une valorisation d’entreprise de 10M€, 1M€ en fonds propres et quasi-fonds propres auprès d’investisseurs professionnels

Les porteurs de projet

Nous faisons donc le choix d’unifier dans un modèle que nous pilotons, des intérêts contradictoires que portent l’architecte (que nous imposons car il construit notre image), le promoteur-constructeur (Linkcity), l’investisseur (SwissLife), et l’exploitant final (Sergic / 50 résidences gérées en France) avec lequel nous nous associons 51 % Sergic / 49 % Jouxt pour gérer nos résidences.