La méthode
Les Équipes du Made in France est un constructeur d’entreprises, ce que les anglo-saxons appellent un ‘’company builder’’. Elles imaginent, conçoivent et bâtissent des projets Made in France, en créant des entreprises innovantes dans les différentes transitions qui bousculent l’économie. Et elles s’intéressent d’abord aux bouleverseurs, ce que les anglo-saxons appellent les ‘’game changers’’, et aux usages nouveaux de la société.
Les Équipes du Made in France font l’analyse que l’entreprise est l’une des forces les plus puissantes du monde actuel et que celle-ci a la responsabilité, avec l’imagination et la créativité. qu’elle déploie et les moyens financiers dont elle dispose, de s’atteler -tout comme les États aux problèmes les plus difficiles de notre temps. C’est pourquoi, Les Équipes du Made in France privilégient la création de projets entrepreneuriaux portant une cause juste et partageable par tous.
Le plus souvent, elles créent des sociétés dont la mission n’est pas seulement à bénéfice privé, mais aussi d’intérêt général et à bénéfice public. Pour chacun de ses projets, elles montent une équipe différente avec des hommes et des femmes de métier, elles rassemblent des financements, procèdent aux investissements, elles s’appuient sur des ressources scientifiques et technologiques en s’alliant si nécessaire avec des laboratoires de recherche publics ou privés. Leur fondateur, Arnaud Montebourg, incarne le projet et assure le pilotage ou le copilote en équipe de ces projets créateurs de richesses et d’emplois en France, au total créateurs de valeur.