Origine France Garantie fête ses 15 années d’existence
Le 2 juillet 2025

À l’occasion des 15 ans d’Origine France Garantie (OFG), Yves Jégo, fondateur de la certification, et Gilles Attaf, son actuel président, dressent un bilan prometteur. Mais pour les défenseurs du fabriqué en France, c’est surtout la production nationale qui est en jeu. Et seul un « choc des cultures » peut garantir la « survie » de l’appareil productif français.
En 2010, le Label Made in France était le seul en place revendiquant une traçabilité de la production en France des produits présents sur le marché. Mais le label s’avérait insuffisant quant il s’agissait de garantir la provenance d’un produit. En effet, basé uniquement sur du déclaratif, le Made in France ne disposait alors d’aucun moyen de contrôle fiable à 100%. C’est de ce constat qu’est né Origine France Garantie, qui a instauré des règles strictes basées sur deux critères : les caractères essentiels du produit doivent être français, et au moins 50% du prix de revient unitaire doit lui aussi être français.
15 ans après sa création, ce sont environ 700 entreprises et 3 000 gammes de produits qui bénéficient de la certification.
Yves Jégo et Gilles Attaf abordent, avec enthousiasme et lucidité, les défis que doivent encore relever l’industrie et l’économie française pour valoriser et inciter à la consommation du « Fabriqué en France » : transformation du modèle industriel, adaptation aux nouveaux marchés et éducation des consommateurs sont autant de challenges à relever pour passer d’un pays de consommateurs à un pays de producteurs.
« Un pays sans moyen de production est un pays qui meurt »
Les usines sont les seuls endroits où l’ascenseur social fonctionne encore, selon Gilles Attaf. Il est alors impératif aujourd’hui de contrer l’effondrement de l’appareil productif pour espérer conserver un véritable rôle économique dans le paysage international.
Source : Le Dauphiné libéré