Lithium en Alsace : une filière en construction avec Lithium de France
Le 10 décembre 2024
Dans le Bas-Rhin comme dans le Haut-Rhin, les industriels se lancent les uns après les autres dans la course au lithium géothermal, avec près de 1 300 kilomètres carrés (km²) de permis de recherche effectifs à la fin de l’année 2024. Mais les ambitions ne se cantonnent pas à la recherche du minerai dans les sous-sols : de l’extraction de la matière première à la fabrication des batteries électriques, en passant par le raffinage, c’est une filière tout entière qui prend forme en Alsace.
Pour Lithium de France, déjà 300 km² sont identifiés pour l’exploration et sont en attente d’attribution d’un permis de recherche.
“Nous sommes prêts à forer, nous attendons simplement l’autorisation de la préfecture pour démarrer”, assure Guillaume Borrel, directeur général de Lithium de France. Un retour que le DG espère recevoir au premier trimestre 2025.
D’ici le début de la décennie à venir, l’industriel ambitionne d’opérer une quinzaine de sites d’extraction au nord et au sud de Strasbourg, auxquels viendront s’ajouter des unités de purification du lithium. Celles-ci pourraient jouxter les centrales ou être intégrées à des zones industrielles, comme ce devrait être le cas au parc industriel d’Hatten. Un projet qui doit encore être validé définitivement par la communauté de commune de l’Outre-Forêt, d’après Guillaume Borrel.
Source : « Rue89 Strasbourg » du 14 novembre 2024.