Le Sénat veut relancer le « Fabriqué en France »
Le 2 juillet 2025
Présenté le 18 juin, un nouveau rapport de la délégation aux entreprises du Sénat souhaite faire du « fabriqué en France » une nouvelle « compétitivité patriotique ». Selon les rapporteurs, ce retour à la consommation française doit passer par une lutte contre la contrefaçon et une hausse de la commande publique tout en redéfinissant le « fabriqué en France ».
65 % des consommateurs veulent acheter français, selon le rapport en question. Reste à gagner la confiance des consommateurs qui s’avouent peu convaincus sur la réelle fabrication en France des produits qui le laissent à penser. En cause, les multiples labels ou l’utilisation du « bleu-blanc-rouge » parfois trompeurs.
Pour contrer cette confusion, le Sénat souhaite redéfinir les contours d’un cadre règlementaire, valorisant la chaine de production dans sa globalité et non plus uniquement la dernière transformation.
Dans la continuité, les sénateurs souhaitent renforcer la lutte contre la contre-façon alors que la France est le 2e pays le plus touché dans le monde, après les Etats-Unis. Avec le renforcement des moyens accordés aux douanes et le contrôle du commerce en ligne, ils espèrent attaquer un manque à gagner important pour les marques françaises. Egalement dans les recommandations en faveur de l’économie du « Made in France », des mesures incitatives pour que les commandes publiques fassent plus appel aux produits français et limiter la part des importations.
Source : publicsenat.fr