La Ferromobile en essai à Bordeaux
Le 18 décembre 2023
La Ferromobile progresse dans son développement. Sous la direction d’Olivier le Cornec son nouveau Directeur Général, l’équipe réalise ses essais techniques sur la voie ferrée du PortBordeaux. Le véhicule, un e-traveller Peugeot de Stellantis équipé d’un système mixte Rail / Route à couronne mobile lui permettant d’évoluer sur voie ferroviaire et sur route effectue les essais sur le site ferroviaire du Port de Bordeaux.
À cet effet, une plateforme a été mise en place pour tester les entrées et sorties par la Ferromobile de la voie ferrée. Cet aménagement garantit une parfaite compatibilité avec la circulation de trains lourds, et le site sera restitué dans son état initial à la fin des essais, après dépose de la plateforme.
Notre vision chez la SICEF (Société d’Ingénierie, de Construction et d’Exploitation de la Ferromobile) est toujours d’assurer une réversibilité totale et permanente pour ces aménagements – légers – réalisés sur l’infrastructure ferrée, afin que l’autorité gestionnaire locale des transports puisse décider toute autre forme de circulation ferroviaire.
Le projet Ferromobile a été notamment financé par le Gouvernement dans le cadre de France 2030 opéré par l’ADEME.