Horizom plante dans l’Indre la plus vaste bambouseraie de France
Le 10 décembre 2024
Forte de sa propre pépinière dans les Landes et de plusieurs partenariats avec des agriculteurs du territoire, l’entreprise dévoile aujourd’hui un projet d’envergure : l’implantation d’une bambouseraie de 350 hectares dans l’Indre qui sera la plus grande de France et d’Europe en 2025.
Pour ce faire, l’entreprise a repris deux exploitations agricoles dans le département de l’Indre qui bénéficient de conditions pédoclimatiques appropriées à la culture du bambou.
“Les sols des exploitations reprises sont devenus des « coquilles vides » et ne remplissent plus leurs fonctions essentielles comme le stockage de l’eau et des minéraux. Leur matière organique et leur activité biologique sont très dégradées, ce qui les rend déstructurés, instables et vulnérables à l’érosion, incapables de nourrir correctement les plantes. En nous basant sur les principes de l’agroécologie, nous nous attachons à redonner au sol son fonctionnement biologique propice à la culture du bambou. Pour ce faire, nous le fissurons, nous lui apportons de la matière organique et nous veillons à la bonne installation des plantes”, explique Lydie Leymarie Lachaud, responsable agronomie chez Horizom.
Aujourd’hui, 100 hectares de bambou sont déjà plantés, il faudra attendre 2025 pour voir la plantation de 350 hectares achevée. Dès 2030, avec un rendement de 30 tonnes de matière sèche par hectare, cette bambouseraie devrait permettre de produire chaque année 10 000 tonnes de bambou.
Source : reussir.fr du 28 novembre 2024