Discours d’A. Montebourg – 2ème récolte d’amandes au verger de la Renjardière

calendar_month

Le 19 septembre 2024

Extraits du discours prononcé à Sérignan du Comtat le Vendredi 6 septembre 2024

Nous avons réuni autour de cette deuxième récolte, bien sûr tous nos salariés, nos associés, nos partenaires, nos prestataires, nos clients et futurs clients qui viennent voir ce qu’est le retour de l’amande fabriquée en France, nos banquiers qui nous aident, que je remercie particulièrement, puis nos élus qui nous soutiennent de façon indéfectible, je les en remercie sincèrement, au premier rang desquels Monsieur le Maire et la Région Sud qui ont beaucoup fait pour La Compagnie des Amandes. Je salue enfin les parlementaires du département, Madame la Députée et Monsieur le Sénateur.

Ce rendez-vous annuel et maintenant rituel permet de montrer la belle évolution de La Compagnie depuis sa création par Francois Moulias et moi-même en 2018, il y a 6 ans.

Je voudrais ainsi vous présenter les quelques chiffres-clés de notre Compagnie : Ici, à La Renjardière, c’est un verger de 98 hectares, mais La Compagnie a planté 210 hectares au total, signé pour 300 hectares et 500 hectares sont en cours d’instruction. Il faut ajouter 300 hectares de parcelles provenant d’agriculteurs indépendants mais fédérés dans notre négoce de La Compagnie des Amandes. Le poids de La Compagnie sur le marché français est d’environ 1 000 hectares, pour l’instant. Nous avons embauché 11 salariés, levé 17 millions d’euros [...].

Lire le discours dans son intégralité