Convention 2025 de Mecallians
Le 3 décembre 2025
Mecallians, créée conjointement par la Fédération des Industries Mécaniques (FIM), le CETIM et l’UNM, est une entité destinée à accélérer l’innovation, garantir la qualité et renforcer l’influence de l’industrie mécanique française.
La Convention Mecallians 2025, qui s’est tenue le 18 novembre, a été marquée par l’intervention d’Arnaud Montebourg, ancien ministre du Redressement productif et entrepreneur. Il y a présenté sa vision d’une réindustrialisation ambitieuse, fondée sur une reconstruction de l’appareil productif national.
Son intervention a souligné la nécessité de repenser la stratégie industrielle de la France dans un contexte de fin progressive de la mondialisation financière. Appuyant son analyse sur une étude McKinsey révélant la stagnation des revenus pour 72 % des ménages de l’OCDE sur la dernière décennie, il a rappelé l’urgence de redonner à la France un modèle productif solide.
Selon lui, la réindustrialisation doit devenir un enjeu central, porté par une action très concrète : innover produit par produit, renforcer chaque filière et reconquérir des parts de marché comme le font aujourd’hui l’Allemagne ou l’Italie. Il estime que la France doit relocaliser 50 milliards d’euros de production et investir 300 milliards sur dix ans pour retrouver une véritable autonomie industrielle.
Arnaud Montebourg a également pointé la nécessité d’un effort collectif : État, banques, entrepreneurs et institutions doivent agir ensemble. Il a rappelé le rôle structurant de Bpifrance, tout en soulignant que son action reste encore trop limitée face à l’ampleur des besoins.
Enfin, il a appelé à une Europe plus protectrice, capable de défendre ses industries et ses technologies stratégiques.
Les Equipes du Made In France soutiennent la dynamique appelée lors de la convention Mecallians : la France a les atouts pour redevenir une grande nation industrielle, à condition de s’engager collectivement dans une dynamique ambitieuse et durable.
Pour voir le replay de la convention : ici